Que faire à Marrakech ?

Marrakech offre un mélange parfait de culture, de paysages magnifiques, et une architecture fascinante. Celle qu’on surnomme « La Perle du Sud » ou encore « La Ville Rouge », bien qu’on la dise défigurée par le tourisme de masse, possède une myriade de lieux d’intérêt qui ne vous feront pas hésiter deux fois lorsque vous devrez prendre vos billets d’avion pour visiter Marrakech !

Pour vous aider à organiser votre séjour plus facilement, on a listé pour vous les meilleures choses à faire à Marrakech. Alors, que faut-il visiter à Marrakech pour être sûr de ne rien manquer dans la ville ? Suivez le guide !

Que faire à Marrakech?

DÉCOUVREZ LE TOP DES ACTIVITÉS ET BONS PLANS POUR UN SÉJOUR À MARRAKECH :

  • La visite du jardin Majorelle
  • Une soirée sur la place de Jemaa-el-Fna
  • Promenades dans la médina et les souks de Marrakech
  • Admirer la mosquée Koutoubia
  • Partir en excursion autour de Marrakech
  • Savourer la gastronomie Marocaine
  • Se balader en dromadaire ou en quad dans la palmeraie
  • Se détendre dans les hammams de Marrakech
  • Visiter les tombeaux Saadiens
  • Visiter le palais de la Bahia
  • Survoler Marrakech en montgolfière
  • Découvrir le Musée de Marrakech

La visite du jardin Majorelle

Situé en plein coeur de Marrakech, le Jardin Majorelle est l’une des grandes références en espace vert de Marrakech. Il a été fondé par Jacques Majorelle, artiste peintre installé au Maroc depuis 1919, ouvert au public en 1947 et racheté en 1966, par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent.

Le jardin expose aujourd’hui, selon la tradition Majorelle, des plantes venues des cinq continents. Bambous, palmiers, cactus, pots fleuris et plantes aquatiques sont mariés avec beaucoup de finesse et ne peuvent qu’impressionner les visiteurs.

Un espace hors du temps, grâce aux plantes apaisantes, à l’architecture franco-marocaine, qui témoigne du mariage historique des deux cultures et à ce mélange de bleu et de violet, la couleur Majorelle.

Ce bleu est présent partout dans les jardins, et s’impose avec élégance dans l’édifice du musée d’art berbère, où l’on découvre quelque 600 objets qui racontent le quotidien des peuples amazighs, des régions du RIF jusqu’au Sahara.

L’eau est également reine dans le jardin, puisque bassins et fontaines servent d’excentriques cadres à la présentation des plantes aquatiques. Les nénuphars en sont témoins.

Une soirée sur la place de Jemaa-el-Fna

Vous aimez les lumières ? Les animations ? L’ambiance vacancière et festive ? Rien de mieux que la place Jemaa-el-fna : Une place très connue qui se compose de plusieurs restaurants populaires et de groupes d’artistes. Vous pourrez assister à des ateliers de contes et de mythes : Des personnes se mettent à raconter des contes, des légendes, des faits réels parfois bizarres, ou à raconter l’histoire de Marrakech. Il s’agit d’une activité à ne surtout pas rater, pour un voyage hors du commun, un voyage qui fera rêver petits et grands !

Promenades dans la médina et les souks de Marrakech

La Medina constitue le cœur historique de Marrakech. Etablie il y a près de 1000 ans, on peut y observer les plus anciens et les plus beaux bâtiments de la ville. Le Medina est entourée d’immenses murailles, et l’on trouve en son sein des riads (maisons traditionnelles), des palais et de nombreux monuments. C’est également là que vous pourrez vous promener dans les souks !

Le mot souk signifiant « marché », chacun a sa spécificité à Marrakech avec des rues commerçantes dédiées. On trouve toutes sortes de souks dans la Médina : souk des épices, de l’artisanat, du cuir, etc. Ces endroits valent clairement le détour, rien que pour l’ambiance ! Attention, si vous n’aimez pas être accosté, les souks ne sont peut être pas faits pour vous ! Les marchands sont très sympathiques mais peuvent parfois s’avérer un peu trop insistants…

Admirer la mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia, dont la construction a démarré en 1120 sous la dynastie berbère des Almoravides, a été rénovée entre 1995 et 1998. Elle tient son nom du souk des livres, présent à l’époque sur le site. Elle est considérée comme l’un des plus beaux monuments de la ville.
Comme toutes les mosquées, elle est réservée aux musulmans.

Son minaret, haut de 77 mètres, a été achevé en 1196. Des décors riches en ornements, entrelacs et céramique verte et blanche, diffèrent sur ses quatre faces. Il est rehaussé d’un lanternon et des trois boules en cuivre, dont la première, la plus grosse, fait 6 mètres de diamètre. Un point de repère infaillible dans Marrakech.

Partir en excursion autour de Marrakech

Les environs de Marrakech regorgent de sites naturels magnifiques. En moins de 3 heures de route, vous pourrez découvrir les montagnes de l’Atlas et ses villages berbères. Sans oublier la vallée de l’Ourika ou encore, les magnifiques cascades d’Ouzoud !
Une excursion à ne pas rater si vous êtes des amoureux de la nature et de la découverte. D’ailleurs, une fois sur place vous pourrez également déguster des spécialités de Marrakech, ainsi que d’autres plats marocains, riches en saveurs et en épices !

Savourer la gastronomie Marocaine

Votre séjour à Marrakech sera l’occasion pour vous de déguster des spécialités marocaines comme le couscous et les tajines, mais aussi des spécialités de Marrakech, comme la tanjia par exemple !
Ce plat de viande tendre vous mettra l’eau à la bouche dès le premier regard ! Sans oublier le fameux thé à la menthe qu’on associe à presque tous les plats, avec du sucré ou du salé !
Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre dans un salon de thé ou un restaurant local.

Se balader en dromadaire ou en quad dans la palmeraie

La Palmeraie de Marrakech est un espace à la fois naturel et urbain. On y trouve ainsi des milliers de palmiers mais également de nombreuses maisons habitées ou en construction. Pour découvrir ce lieu, rien de tel qu’une balade à dos de dromadaire ou un tour en quad ! Au sein d’un décor dépaysant, ces activités insolites sont vraiment agréables !
Les balades à dos de dromadaire sont plutôt courtes (comptez entre 30 mn et 2h pour la plupart des tours). Ca n’est pas plus mal, car il faut bien avouer que ça n’est pas très confortable ! Cela fait néanmoins partie des activités un peu « clichées » que l’on conseille d’essayer au moins une fois dans sa vie. C’est également une activité idéale si vous vous demandez que faire à Marrakech avec des enfants.

Se détendre dans les hammams de Marrakech

Les hammams de Marrakech sont des lieux très prisés des habitants et désormais des touristes. Ils font partie de la culture locale, et offrent un véritable moment de détente à tous leurs visiteurs. Au sein de ces établissements décorés dans le plus pur style oriental, on trouve différents bains et chambres humides, ainsi que des salons de massages.

Visiter les tombeaux Saadiens

Les Tombeaux Saâdiens du quartier de la Kasbah datent du XVIè siècle. Au XVIIIè siècle, afin d’effacer les dernières traces de cette dynastie qui a régné entre 1524 et 1659, ce tombeau a été entièrement muré et oublié jusqu’en 1917. Cette nécropole royale est la dernière demeure du prince Mohamed Cheikh, de sa femme Lalla Messaouda, de son fils le sultan Ahmed El Masour et de ses trois successeurs.

Visiter le palais de la Bahia

Le Palais Bahia est l’oeuvre du grand vizir Si Moussa, qui fit construire cette immense bâtisse, il y a près de deux siècles. Cette demeure est magnifiquement décorée avec tout le savoir-faire et la dextérité des meilleurs artisans de l’époque. On y visite l’ancien harem, le patio et ses fontaines, ainsi que les jardins andalous, arborés de nombreux arbres fruitiers.

Survoler Marrakech en montglofière

Si vous cherchez une expérience incroyable à faire à Marrakech lors de ces 3 jours, je vous conseille le vol en montgolfière ! C’est clairement l’activité qui vous laissera un souvenir mémorable ! Survoler le désert proche de Marrakech et admirer le soleil se lever sur les montagnes de l’Atlas est absolument magique ! Le vol dure environ 1h C’est vraiment une activité que je vous recommande si vous avez le budget pour !

Découvrir le Musée de Marrakech

Une visite au Musée de Marrakech vous donnera l’occasion d’apprécier l’une des plus belles architectures de la ville. Installé dans le centre de Marrakech, c’est un incontournable à faire dans la ville rouge !

Le musée se trouve dans le Palais Dar Mnebhi qui a été construit à la fin du 19ème siècle et est un exemple parfait de l’architecture andalouse classique.